Bien choisir la couleur de son volet roulant

By | 18 mai 2020

Outre ses avantages en matière de sécurité, le volet roulant vous offre également la possibilité d’améliorer votre confort tout en embellissant votre extérieur. Mais, afin de répondre à ces attentes, on vous recommande de bien choisir votre modèle. Un volet roulant de qualité peut se présenter sous différents matériaux et différentes finitions. Pour que vous puissiez profiter de l’esthétique de votre volet, vous devez savoir choisir sa couleur. Pour vous aider à trouver la teinte parfaite pour votre volet roulant, on vous propose de suivre ces quelques lignes.

Optez pour les volets roulants aux nuances naturelles

Les volets roulants qui imitent la couleur du bois naturel sont de plus en plus tendance. Sachez que cette teinte est intemporelle. Si vous souhaitez offrir une certaine touche de modernité à votre habitation, on vous propose de jeter un coup d’œil à la beauté de cette teinte. Si votre budget vous le permet, vous pouvez tout à fait profiter de l’esthétique de votre volet en bois. Cependant, si vous avez un budget limité, il vous suffit de colorer votre volet roulant en alu avec une couleur qui imite parfaitement le bois naturel.

Choisir selon le style de votre maison

Lors du choix de la couleur de votre volet, vous devez également tenir compte du style de votre maison. Pour un extérieur moderne, on vous conseille de miser sur une teinte qui propose un style innovant comme le gris. Cette couleur se décline sous nombreuses variétés. C’est à vous de choisir entre l’anthracite, le basalte, l’acier, l’ardoise, ou encore la taupe.

Pour les maisons contemporaines en brique, on vous conseille de miser sur les volets roulants de couleur marron. Avec cette teinte, vous avez le choix entre cafés, la noisette, le basané, l’alezan, le caramel et la terre Sienne.

Bien évidemment, vous pouvez opter pour l’usage des teintes vives comme le bleu ou le rouge. C’est la solution parfaite si vous avez besoin d’offrir un peu plus de gaité à votre décoration d’extérieur. Vous pouvez utiliser la couleur vive comme le rouge pour embellir votre magasin ou encore votre restaurant. Si vous avez décidé d’opter pour les teintes flashy, on vous propose quand même de penser à l’ambiance que vous souhaitez créer. La couleur doit être en harmonie avec le reste de vos menuiseries. Évitez donc d’en faire trop.

Tenir compte du PLU

Bien avant de mettre en place votre volet roulant, vous devez penser au Plan Local d’Urbanisme de votre région. Si vous habitez dans une localité classée comme patrimoine national, vous devez savoir que les couleurs de volet sont limitées. On vous recommande donc de vous renseigner auprès de votre commune afin d’éviter les mauvaises surprises. Il serait également important de ne pas oublier ce détail lors du choix du matériau de votre volet roulant.

Si vous ne tenez pas compte de ce critère, votre mairie peut vous sanctionner d’une amende. Vous serez également obligé de remplacer vos volets ou de changer leur teinte.