Les pannes fréquentes d’un volet roulant

By | 3 septembre 2020

Nombreux sont les propriétaires qui choisissent d’installer des volets roulants. Et pour cause, ils garantissent le confort et la sécurité des occupants. Le souci est qu’au fur et à mesure de l’utilisation, un certain nombre de pannes peuvent se présenter, ce qui vous empêchera de l’utiliser convenablement. Découvrez les pannes fréquentes d’un volet roulant et les solutions permettant de retrouver son fonctionnement.

La manivelle se bloque ou se casse

Il n’est pas rare de voir un volet roulant qui a une manivelle bloquée ou cassée. Cela est souvent causé par un usage violent ou encore par le vieillissement de ce composant. La conséquence d’une telle défaillance est l’impossibilité de remonter ou de descendre le tablier. Outre la cassure, le problème de la manivelle peut également provenir du tablier et de l’axe d’enroulement. Quand ces éléments sont bloqués, cela entraine automatiquement le blocage de la manivelle. Pour identifier l’origine exacte de la panne, il convient de faire appel à un pro.

Les lames du volet sont détériorées

Au fil du temps, les lames du volet roulant peuvent se casser. Cela se traduit par la difficulté d’enrouler les lames dans le coffre, ou encore la difficulté d’ouvrir et de fermer le volet roulant. Pour retrouver son fonctionnement, il faut procéder à la réparation des lames cassées. Cette opération doit être réalisée convenablement, d’où la nécessité de demander l’intervention d’un professionnel. Après le remplacement des lames défectueuses, le dépanneur doit les remettre dans les coulisses, une opération nécessitant de l’expertise et de la précision.

Vous pouvez cependant y procéder si vous avez des notions dans le domaine. Pour cela, voici quelques étapes :

· Ouvrir le coffre : découvrez ici comment y procéder ;

· Enlever les butoirs ;

· Ouvrir entièrement le tablier, et le faire sortir de ses coulisses ;

· Repérer les lames défectueuses et les remplacer ;

· Réinsérer le tablier dans les coulisses et le tirer jusqu’en bas ;

· Remettre les butoirs dans leur place et refermer le coffre.

Le tablier ou l’axe d’enroulement est détérioré

Cela fait partie des pannes les plus graves. La détérioration du tablier ou de l’axe d’enroulement peut survenir à cause d’un choc violent (par exemple causé par une tempête ou par un vent fort) ou des intempéries. Il est aussi possible que la panne soit l’acte des personnes malveillantes qui ont tenté de l’enfoncer. Pour réparer votre volet roulant avec tablier ou axe d’enroulement endommagé, vous n’avez d’autres options que de remplacer le composant défaillant.

Les pannes fréquentes d’un volet roulant motorisé

Quelques pannes récurrentes peuvent aussi se présenter sur un volet roulant électrique :

· La commande ne répond pas : ce cas peut se présenter lorsque le dispositif de commande est défaillant. Il peut s’agir de l’interrupteur ou de la télécommande. Le volet peut aussi ne pas réagir en cas de problème d’alimentation ou de branchement. Si tout cela semble normal, il est fort probable que la panne soit due au dysfonctionnement du moteur ;

· Le moteur ne fonctionne pas : pour s’assurer que le moteur électrique soit défaillant, il faut d’abord vérifier qu’il est alimenté convenablement et qu’aucun court circuit ne se produit dans le coffre. Si vous ne trouvez aucun souci sur le courant, méfiez-vous alors du moteur. Pour dépanner le volet, vous avez besoin de démonter cet automatisme. Deux options s’offrent à vous : soit vous le réparer, soit vous acheter un nouveau moteur.