Pourquoi et coment choisir une motorisation de volet solaire ?

By | 24 juillet 2020

Vous avez décidé d’investir dans de nouveaux volets. Pour plus de praticité et de modernité, votre choix s’est porté sur les volets motorisés. Au moment de l’achat, vous serrez amenés à comparer les différentes motorisations proposées sur le marché. Motorisation électrique ou motorisation solaire, le choix n’est pas facile. Pourquoi et comment choisir une motorisation de volet solaire ? Tout de suite la réponse à cette question.

Quelques détails sur la motorisation de volet solaire

La motorisation de volet solaire est un système qui permet de motoriser un volet grâce à l’énergie solaire. Un panneau solaire est fixé sur la façade du volet, il capte l’énergie du soleil et la transforme en énergie électrique qui sert à recharger la batterie. Le moteur n’est donc pas alimenté directement par l’énergie solaire, mais par l’énergie accumulée dans la batterie, ce qui lui permet de fonctionner même la nuit. Le moteur est équipé d’un récepteur radio, cela permet de le commander à distance à l’aide d’une télécommande ; donc là, plus besoin de faire un câblage.

Pourquoi prendre cette option ?

Plusieurs raisons poussent les gens à se pencher pour la motorisation de volet solaire. Contrairement à un volet électrique classique, la motorisation ne demande aucun travail de plâtrerie ou d’électricité. 100 % autonome, le volet solaire est déconnecté du système électrique du bâtiment. Il est toujours opérationnel même en cas de panne de courant à condition de faire deux montées et deux descentes par jours. Un volet solaire participe considérablement à la diminution de votre consommation électrique mensuelle vu que son moteur fonctionne grâce à une batterie alimentée par les rayons de soleil.

Il fonctionne même quand l’ensoleillement est faible, le capteur fonctionne à la luminosité ce qui permet de le faire marcher même en mauvais temps. À la fois moderne et écologique, un volet solaire ne présente aucune difficulté d’installation. Doté d’un moteur qui fonctionne au photovoltaïque, il ne nécessite aucune configuration spécifique. L’atout d’une motorisation solaire sur volet c’est qu’elle se suffit à elle-même. Le mécanisme fonctionne automatiquement après la pose, il est directement opérationnel.

Comment choisir un système adapté ?

Pour savoir quelle est la motorisation de volet qui vous correspond, vous devez d’abord connaître le poids du tablier de votre volet. En effet, c’est celui-ci qui va déterminer la puissance du moteur à choisir. Comment y procéder ? Vous devez d’abord calculer la surface de votre volet. Le calcul se fait en mesurant la hauteur et la largeur du volet. Surface du tablier m² = (largeur + 0.2)*hauteur. Toutes sont en mètre et on ajoute 0.2m ensuite, qui est la partie non visible du volet dans le coffre.

Pour le poids du tablier, la surface du volet est à multiplier avec le poids du matériau au m². Maintenant que vous saviez le poids de votre volet, vous pouvez enfin choisir la puissance du moteur adapté à votre volet. Il est important de noter que la puissance est le premier critère à respecter pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Le choix doit être fait avec attention, car un moteur impuissant n’est pas assez performant, voire même à ne pas soulever le tablier au fur et mesure de son utilisation.