comment réparer un volet roulant décroché

By | 9 juillet 2018

Certes, un volet roulant reste un appareil à la fois efficace et pratique. En effet, il garantit à son utilisateur un niveau de sécurité important tout en assurant aussi une isolation thermique. Malgré cela, ce genre d’équipement peut rencontrer des ennuis au fil des années. En effet, il se pourrait qu’il se décroche sans que vous vous y attendiez. Pour régler un problème comme cela, nous vous proposons de bien lire cet article.

Se munir des matériels nécessaires

La réparation d’un volant roulant décroché peut se faire rapidement si vous disposez des appareils adéquats pour cela. De ce fait, pensez à vous informer au maximum avant de faire la réparation de votre installation. Sachez que vous devriez au moins posséder un tasseau, un joint mousse autocollant, une mastic, une plâtre, une câble électrique avec un diamètre de 15 mm et une gaine électrique.

Notez aussi que plus vous disposerez des moyens nécessaires, plus vous terminerez votre travail au plus vite. Par contre, pensez à faire appel à un professionnel pour faire la réparation au cas où vous ne disposerez pas des éléments d’intervention nécessaire.

Comment réparer le volet en question

Dévissez le coffre pour commencer qui laissera apparaître le bandeau qui devrait tomber tout seul. Cela vous permettra aussi de voir la lame en PVC qui a causé le problème. Dans ce cas là, mieux vaut pour vous faire appel à une autre personne pour vous aider. En effet, cet individu en question tiendra l’arrière de votre volet roulant afin que vous puissiez corriger la montée et la descente du système de rotation. Notez que c’est en tournant ce même système que vous finirez par dévisser les aimants ainsi que la lame tout comme le tablier.

Déverrouillez ensuite le système de fixation qui retient la lame en PVC. Pour le détacher totalement, vous devriez aussi enlever le bandeau de sa place. Toutefois, il faut faire attention à ne pas descendre trop bas le bandeau car vous pourriez avoir du mal à le remonter après. Ainsi, pensez à serrer le tournevis en dessous de cet accessoire tout en poussant vers le haut pour le soulever et le glisser avec la lame qu’il contient. Vous n’aurez qu’à faire la même chose à l’envers quand remettrez la nouvelle lame à sa place.

Remontez aussi le système d’accrochage à sa place en glissant l’autre bout à gauche et l’autre à droite. Cela vous permettra de redescendre le volet jusqu’en bas avant de faire passer le système de l’arrière vers l’avant avant de le fixer correctement. Après cela, vous n’aurez plus qu’à faire les réglages nécessaires afin de faciliter la montée et la descente du volet. Vous pourriez alors presser sur le bouton de commande pour faire monter le volet et ne le relâcher que lorsqu’il arrivera à la hauteur que vous désirez. Notez que vous ne devriez entendre aucun bruit un fois que vous arrêterez d’appuyer sur le bouton de commande. Après avoir tout vérifié, il ne vous restera plus qu’à replacer le bandeau au bon endroit et profiter de l’efficacité de votre volet roulant.