Comment motoriser un volet roulant ?

By | 26 février 2018

L’automatisation d’un volet roulant améliore grandement son confort d’utilisation, mais aussi la sécurité d’une maison. En effet, motoriser un volet roulant permet de réduire le temps passé à l’ouvrir et à le fermer. Un volet roulant motorisé se mettra en position fermée ou ouverte en seulement quelques secondes par la pression d’un simple bouton, via un interrupteur ou une télécommande. Bien que certains modèles disposent d’un moteur électrique d’origine. Il n’est cependant pas nécessaire de remplacer le volet existant par un autre pour le motoriser. En effet, les volets roulants sont conçus pour pouvoir accueillir un moteur électrique. En effet, les moteurs destinés à automatiser les volets roulants s’intègrent à l’intérieur du tube d’enroulement du tablier. Un simple démontage et quelques vis ou rivets suffiront à équiper un volet roulant d’un système automatique de fermeture et d’ouverture, en dehors des différents câblages.

Comment démonter le volet roulant ?

Le démontage d’un volet roulant est assez simple. À condition d’avoir quelques notions de bricolage. Pour cela, il vous faudra un tournevis, une perceuse, une pince, un marqueur et un jeu de clés. Commencez par retirer la face avant du boîtier accueillant l’axe enrouleur du tablier. Il est clipsé à la partie arrière du caisson. Il vous suffira d’insérer un tournevis dans le petit espace entre ces deux parties et de forcer un peu, le couvercle devrait se détacher de lui-même. Par la suite, après avoir retiré la manivelle, il vous faudra deviser les deux flasques situées aux extrémités du tube enrouleur. Pour faciliter la tâche, il est obligatoire de retirer tout d’abord le tablier. Pour cela, mettez-le en position fermée au maximum, de façon à laisser apparaître les différentes attaches qui servent à le fixer à l’axe d’enroulement. Il vous faudra alors marquer des repères sur l’axe et le support fixe afin de pouvoir le remonter dans la même position par la suite.

Comment motoriser un volet roulant ?

Une fois le tablier retiré et les flasques devisées, il vous suffira de tirer vers vous le tube d’enroulement pour le sortir du boîtier. Votre volet roulant est prêt à accueillir son moteur.

Comment installer le moteur électrique du volet roulant ?

Pour motoriser le tube, il vous suffira d’emboîter le moteur dans l’ancien axe en veillant à placer d’abord l’entretoise du côté du moteur. En effet, le moteur est conçu à être intégré dans l’axe enrouleur du volet roulant. Pour installer l’axe une fois motorisé, il faudra remplacer les différents supports et butées de l’ancien mécanisme avec ceux adaptés au nouveau système. Procédez ensuite au remplacement de l’ancien support par le support moteur fourni avec le kit du côté de la manivelle. Il vous suffira ensuite à placer l’axe nouvellement motorisé en tirant l’axe télescopique jusqu’au support préalablement installé. Faites passer le câble d’alimentation de sorte qu’il ne gêne pas les mouvements du volet, mais aussi de façon à ce qu’il ait la meilleure sortie du caisson. Une fois l’axe en place, il vous faudra verrouiller les butées avec une pince. Du côté du moteur, c’est-à-dire du côté manivelle, il faudra fixer la tête du moteur sur le support afin qu’il puisse faire tourner l’axe une fois actionné. Il suffit maintenant de remettre le tablier en place.

Les kits de moteur pour volets roulants sont souvent fournis avec de nouvelles attaches. Remplacez les anciennes attaches et fixez le tablier à l’axe motorisé. Veillez à répartir les attaches uniformément sur l’axe en fonction de leur nombre. Une fois le volet motorisé branché au réseau électrique (si vous le faites vous-même veillez à couper le courant au préalable), il faudra le programmer pour qu’il mémorise la position de fermeture et d’ouverture maximale. Une fois toutes les vérifications terminées, vous pouvez désormais remonter le cache sur la face avant du caisson.