comment changer une sangle de volet roulant

By | 6 avril 2018

Nul ne peut le nier, disposer d’un volet roulant à sangle, c’est profiter de plus de confort et de sécurité en permanence. Mieux encore, les touches d’innovation apportées au niveau de leur fonctionnalité et esthétique leur a encore permis d’être placés sur le devant de la scène. Si vous disposez déjà ainsi d’un volet roulant à sangle, tâchez de bien l’entretenir. Et si jamais, certaines de ses pièces affichent un signe de faiblesses. Ou encore, si votre sangle est usée, s’est cassée ou menace de le faire. Pensez à tout prix à le remplacer ou à le réparer, car cela peut compromettre son bon fonctionnement. D’ailleurs, dans cet article on vous dévoile toutes les étapes à suivre pour le changement de votre sangle de volet roulant.

Prises des mesures

Pour que vous ne vous trompiez pas dans votre choix, commencez à prendre la mesure exacte de la sangle à remplacer. De ce fait, optez ainsi pour une sangle de même longueur et de même largeur que l’ancien. Pensez également à mesurer la hauteur du tablier baissé.

À présent, munissez-vous d’un tournevis et place au remplacement de la sangle !

Le changement proprement dit

Si vous êtes dans l’obligation de remplacer vous-même la sangle de votre volet roulant. Sachez avant tout que c’est une opération pas du tout compliquée et vous pouvez parfaitement le faire par vos soins.

Ainsi, la première chose à faire est d’ouvrir le coffre du volet roulant. Pour procéder, il suffit de dévisser les vis à droite et à gauche. Ensuite, remontez le tablier au maximum puis maintenez-le afin qu’il ne redescende plus.

Après, ouvrez le boîtier de sangle, coupez la sangle et tirez-le de manière très délicate afin d’avoir accès à l’ergot, aux agrafes ou aux vis qui la retiennent.

Une fois que l’ancienne sangle sur le coffre et l’enrouleur a été démontée, placez ensuite la nouvelle sangle sur la roue et laissez-la s’enrouler doucement. Quand vous voyez qu’elle est bien fixée dans le ressort, alors refermez le boîtier mural.

Quand la nouvelle sangle a été bien fixée à l’intérieur de l’enrouleur, fixez-la ensuite sur la poulie placée à l’intérieur du coffre et logez-la correctement dans ses rails.

À présent, débloquez délicatement votre volet roulant et refermez le capot du coffre en le vissant. Enfin, il ne vous reste plus qu’à tester en baissant et en relevant votre volet roulant à sangle.