Comment changer le moteur d’un volet roulant électrique ?

By | 26 février 2018

Comme tout système, le moteur d’un volet roulant électrique peut tomber en panne ou présenter un dysfonctionnement. Que ce soit pour le remplacement de celui-ci ou pour en faire l’entretien, le procédé de démontage reste le même. Il est utile de connaître ce procédé afin de pouvoir intervenir rapidement pour rendre le volet roulant à nouveau opérationnel.

Le démontage de l’axe d’enroulement et du moteur

À l’aide d’un tourne vis, démontez le cache sur la face avant du caisson du volet roulant électrique en insérant le tournevis dans le petit espace entre celui-ci et la partie arrière. Le cache est clipsé le plus souvent, il suffira de forcer un peu pour qu’il se détache. Une fois le cache retiré, vous aurez accès au tablier et à l’axe enrouleur dans lequel est intégré le moteur. Mettez le volet en position fermé au maximum afin d’avoir accès aux attaches du tablier pour ensuite les retirer. Une fois que vous avez déposé le tablier, dévissez les deux flasques qui maintiennent le tube enrouleur en place. Veillez à débrancher le câble d’alimentation du moteur électrique au préalable. Une fois les flasques dévissées, tirer vers vous l’axe d’enroulement et déposez le. À ce stade, vous aurez deux possibilités en fonction du moteur de remplacement que vous aurez choisi. Dans le cas d’un moteur nu, c’est-à-dire sans axe d’enroulement, il vous faudra dévisser les différentes fixations du moteur afin de le sortir.

Comment changer le moteur d'un volet roulant électrique ?

Il peut s’agir de vis, mais certains modèles sont fixés à l’aide de rivets, dans ce cas, il vous faudra les percer. Veillez tout de même à faire attention à ne pas percer trop loin. Le moteur pourra par la suite être sorti du tube. Dans le cas d’un moteur de remplacement fourni avec un tube enrouleur, il vous suffira de remplacer l’ancien sans avoir à sortir le moteur. Il vous suffira par la suite de remonter le tout en veillant à ce que les différents supports et attaches soient solidement fixés et à ce que le câblage ne gêne pas les mouvements du volet roulant.

Les précautions à prendre lors du remplacement du moteur d’un volet roulant électrique

Le changement du moteur d’un volet électrique demandera l’aide d’une seconde personne, notamment si c’est un volet de grande dimension. Ils peuvent peser assez lourds. L’intervention de deux personnes est nécessaire afin prévenir les accidents, mais aussi pour éviter d’endommager le volet. Notamment, l’axe enrouleur et le tablier. Lors du choix du nouveau moteur, il est important de vérifier la compatibilité de ce dernier avec le modèle du volet roulant. Pour cela, il faudra soit retirer le moteur afin de l’utiliser comme modèle ou de vous référer à la référence de celui-ci. Vous aurez ainsi l’assurance de disposer de la bonne pièce pour éviter des complications lors du montage. En effet, un modèle non adapté peut s’avérer être impossible à installer sur votre volet roulant. À moins d’opérer d’importantes modifications.

Cela engendrera des frais supplémentaires et vous fera perdre du temps. Le remplacement du moteur d’un volet roulant électrique peut s’avérer laborieux pour les non avertis. Dans ce cas faire appel aux services d’un professionnel est conseillé. Un professionnel vous facilitera grandement la tâche et vous fera gagner du temps, et ce, tout en vous offrant la garantie que le remplacement et la réinstallation seront faits correctement. Un volet roulant mal monté compromettra sa durabilité et son fonctionnement. En effet, le montage demande de la précision et un certain savoir-faire. Un écart de quelques degrés peut s’avérer problématique. Cela engendrera des frottements entre les guides et le tablier, pouvant endommager ce dernier. Il est primordial de procéder rapidement au remplacement du moteur d’un volet roulant, dans le cas où celui-ci n’est plus opérationnel.

Cela pour des raisons pratiques, mais aussi pour des motifs en matière de sécurité. Un volet roulant défectueux peut ne pas se fermer correctement, facilitant ainsi une éventuelle effraction.