Bien choisir ses volets roulants

By | 26 février 2018

Les volets roulants sont des éléments incontournables des maisons modernes. Ces dispositifs améliorent grandement l’aspect extérieur d’un bâtiment tout en apportant une protection des fenêtres contre les éléments (la pluie, le vent et les rayons du soleil). Les volets roulants constituent une excellente alternative aux grilles de protection pour renforcer la sécurité des logements contre les effractions sans devoir condamner l’accès aux fenêtres qui constituent une sortie de secours en cas d’incendie. Les volets roulants permettent aussi d’améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une maison grâce aux propriétés de divers matériaux utilisés dans sa fabrication. En dehors du fait d’apporter plus d’intimité, le volet roulant offre aussi un meilleur confort d’utilisation comparé aux volets classiques, notamment dans la gestion de sa fermeture et de son ouverture dans le cas où il est associé à la domotique d’une maison. En effet, il est plus propice à être motorisé.

Le choix des dimensions

Les dimensions d’un volet roulant sont le premier critère à prendre en compte lors de son achat. En effet, des volets roulants mal adaptés aux dimensions des différentes fenêtres demanderont des travaux supplémentaires lors de leur installation. Pour s’assurer d’avoir des volets parfaitement adaptés à ses fenêtres, il est indispensable de prendre les mesures de ces dernières. Notamment, les dimensions du cadre (hauteur et largeur) mais aussi la profondeur de la baie. Les volets roulants sur mesures constituent donc le meilleur choix. Il est aussi important de faire appel à des professionnels pour leur installation afin de garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie. Des volets roulants aux dimensions bien adaptées sont aussi nettement plus esthétiques.

Bien choisir ses volets roulants

Le choix des matériaux

Les volets roulants sont disponibles en plusieurs matériaux. Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication de ces dispositifs sont l’aluminium et le PVC. Ces deux matériaux ont l’avantage de ne nécessiter que très peu d’entretien. Seul un nettoyage périodique est requis. L’aluminium est un métal inoxydable et le PVC une matière plastique. De ce fait, ces deux matériaux offrent une excellente résistance à l’eau en plus d’être imperméables. Pour des volets roulants de taille standard, vous aurez le choix entre le PVC et l’aluminium. Pour des volets de grandes dimensions, il est préférable de choisir l’aluminium en raison de sa rigidité. En effet, les volets roulants en PVC auront tendance à se plier s’ils sont surdimensionnés. L’aluminium constitue le meilleur choix en matière de sécurité.

En effet, les volets en aluminium sont nettement plus solides par rapport à ceux en PVC. En cas de tentative d’effraction, l’aluminium, lorsqu’il est soumis à une tension ou un choc, se déformera, mais ne se brisera en aucun cas. Les volets en aluminium sont plus chers que leurs homologues en PVC. Ces deux matériaux offrent tout deux un large choix de couleurs et de finitions. Le choix ne se portera pas uniquement sur le prix, mais aussi sur vos besoins réels en matière de sécurité, d’isolation et d’esthétique.

Le choix du système de fermeture

Les volets roulants sont reconnus pour leur confort d’utilisation. En effet, leur système d’ouverture peut être actionné manuellement ou via un moteur électrique. Les volets roulants automatiques sont privilégiés pour les maisons modernes en raison de leur compatibilité avec les différents systèmes domotiques. Les volets roulants pourront facilement être motorisés pour une utilisation via une télécommande ou un interrupteur. Les volets roulants motorisés offrent plus de confort comparé aux volets manuels. Le principal avantage des volets roulants automatique est le fait qu’ils offrent la possibilité de faire gérer leur ouverture et leur fermeture de façon autonome. Ils pourront être programmés à s’ouvrir et à se fermer à différentes heures de la journée dans le cas d’une maison équipée d’un système domotique dernier cri. Ils pourront être programmés à s’ouvrir et à se fermer à différentes heures de la journée dans le cas d’une maison équipée d’un système domotique dernier cri. Pour améliorer encore plus la sécurité qu’offrent les volets roulants, ces derniers pourront être équipés de dispositifs anti-arrachement ou des systèmes anti-soulèvement.

Ces deux dispositifs permettront aux volets roulants de rester solidement en place en cas de tentative d’intrusion, et ce, même soumis à des forces considérables, notamment dans le cas d’un volet roulant en aluminium. Différents modèles de volets roulants sont livrés avec des systèmes anti-soulèvement et/ou des dispositifs anti-arrachement.